Mosaique Views: Allocation d'actifs

JUin / JUillet

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait toujours rage, ce qui relativise fortement nos préoccupations économiques. Ces préoccupations devraient peut-être être un peu moins pressantes de toute façon. Jusqu'à présent, le conflit a eu moins d'impact sur l'économie mondiale qu'il aurait pu en avoir.

La croissance ralentit peut-être, mais il n'y a pas encore de signes de la récession redoutée. Les économies développées avaient de l'élan avant cette crise géopolitique, notamment en raison de la reconstitution généralisée des stocks après la pandémie. En Chine, les blocages liés à la Covid, récemment renouvelés, sont en train d'être assouplis, ce qui promet un rebond de la croissance dans ce pays.

En termes réels, les coûts de l'énergie ne sont pas encore aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même l'éviction plus étendue des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher de pics plus spectaculaires.

Les conditions monétaires ne sont pas non plus particulièrement strictes. Au contraire, les coûts d'intérêt réels et le poids de la dette ont diminué l'année dernière, alors même que les taux directeurs ont commencé à augmenter, en raison de la poussée de l'inflation.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble encore prématuré. Cela dit, le climat d'investissement reste plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais l'escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et les banques centrales ne permettront pas que la politique reste aussi souple : les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur tendance à la hausse d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (et plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Toutefois, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Et les fonds libérés sont conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en titres à revenu fixe.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique ont à nouveau atteint de nouveaux sommets pluriannuels, stimulés récemment par le rebond attendu des taux d'intérêt réels.

• Rothschild Martin Maurel wins Silver Award for Positive Finance

Awards

Rothschild Martin Maurel has won the Silver Award for Positive Finance awarded by Leaders League and Décideurs Magazine.

• Rothschild & Co adds two Managing Directors to Technology team in North America

Appointments

Rothschild & Co announced that Michael Buchbinder and Patrick Mastan are joining its Global Advisory business as Managing Directors in the Technology team. These senior hires represent the expansion of Rothschild & Co’s Technology sector team in the U.S., which is led out of its Los Angeles office, to expand sector coverage on the East Coast.

• Interview with Mark Slack

• Strategy blog: Market volatility

While dramatic daily fluctuations in stock market indices are alarming, the current volatility in bond markets is perhaps even more concerning. In this Strategy Blog we examine the relationship between these asset classes amid this challenging investment landscape.

• Mosaique Views: Asset Allokation

Investment / strategy

In unserer jüngsten Kundenpublikation Mosaique Views erläutern wir unsere aktuelle taktische Positionierung nach Anlageklassen, Regionen und Sektoren sowie die dahinter stehenden Überlegungen.

• Asset Management Europe: Monthly Macro Insights – June 2022

Market Commentary

Investors still hope the Goldilocks scenario of moderating inflation and supply-led growth will emerge in H2 2022, although the recent trends in bottlenecks and the labour market call for caution.