Mosaique Views: Allocation d'actifs

JUin / JUillet

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait toujours rage, ce qui relativise fortement nos préoccupations économiques. Ces préoccupations devraient peut-être être un peu moins pressantes de toute façon. Jusqu'à présent, le conflit a eu moins d'impact sur l'économie mondiale qu'il aurait pu en avoir.

La croissance ralentit peut-être, mais il n'y a pas encore de signes de la récession redoutée. Les économies développées avaient de l'élan avant cette crise géopolitique, notamment en raison de la reconstitution généralisée des stocks après la pandémie. En Chine, les blocages liés à la Covid, récemment renouvelés, sont en train d'être assouplis, ce qui promet un rebond de la croissance dans ce pays.

En termes réels, les coûts de l'énergie ne sont pas encore aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même l'éviction plus étendue des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher de pics plus spectaculaires.

Les conditions monétaires ne sont pas non plus particulièrement strictes. Au contraire, les coûts d'intérêt réels et le poids de la dette ont diminué l'année dernière, alors même que les taux directeurs ont commencé à augmenter, en raison de la poussée de l'inflation.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble encore prématuré. Cela dit, le climat d'investissement reste plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais l'escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et les banques centrales ne permettront pas que la politique reste aussi souple : les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur tendance à la hausse d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (et plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Toutefois, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Et les fonds libérés sont conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en titres à revenu fixe.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique ont à nouveau atteint de nouveaux sommets pluriannuels, stimulés récemment par le rebond attendu des taux d'intérêt réels.

• Thematic Insights: The Silver Economy

Demographics are shifting. According to the World Bank, average global life expectancy shot up from 65 in the early 1990s to 73 in 2020. The hike in longevity stems from better healthcare, working conditions and nourishment, as well as access to clean water. Life expectancy is now 80 years in the EU, 77 in the US, and 76 in Latin America and the Caribbean. By 2030, the number of people aged 60 years and above will grow globally to 1.4 billion, outnumbering the total of children aged under 10 years. If everybody over 50 in the EU were one country, it would be the third largest economy in the world. This brings about several challenges and opportunities for economic development. The name given to markets that meet senior citizens’ needs is the “silver economy" and it is only set to grow.

• Rothschild & Co’s Wealth Management business in Israel expands with three key hires

Following the launch of a new representative office in Israel for its Wealth Management business in August 2022, Rothschild & Co has hired three new Client Advisers to expand its local team - Oren Shapira, Noah Gordon and Rotem Grinfeld.

• Marios Broustas appointed Managing Director and Head of Rothschild & Co in Greece

Appointments

Rothschild & Co is pleased to announce that Marios Broustas has joined its Global Advisory business as Managing Director and Head of Greece, effective 16 January 2023.

• NetZero and Rothschild & Co announce multi-year carbon removal partnership

Corporate Sustainability

NetZero, a leading French start-up focusing on long-term carbon removal, and Rothschild & Co have agreed a multi-year carbon-credit purchase partnership to support Rothschild & Co’s 2030 sustainability commitments.

• Asset Management Europe: Monthly Macro Insights – January 2023

Market Commentary

As expected, a fall in global inflation is underway, but labour markets remain tight. Correspondingly, the dilemma for central banks has become extensively complex.

• Perspectives Podcast: The Economic Mist Clears

A war in Europe, an energy crisis, shades of the 1970’s – inflation and industrial unrest – and sharply rising interest rates. Just to name a few themes that dominated the economic and investment world in 2022. But what about 2023?