Mosaique Views: Allocation d'actifs

MarS / AVril 2022

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait encore rage à l'heure où nous écrivons. Il semble même déplacé de parler d'investissement au milieu d'une telle détresse humaine : nos préoccupations quotidiennes sont soudainement relativisées.

Les sanctions, la réticence générale à faire des affaires avec la Russie, les interruptions et les perturbations des chaînes d'approvisionnement - en particulier celles liées à l'énergie et à l'alimentation - réduiront les perspectives de croissance mondiale. Ces perturbations entraîneront également une augmentation de l'inflation.

Pour l'instant, nous pensons que cela va ralentir la croissance mondiale, mais pas l'arrêter ou l'inverser. L'économie avait un certain élan avant cette crise géopolitique - notamment en raison du réapprovisionnement généralisé des stocks en cours, alors que la covid se retire finalement de l'économie (si les développements à Shanghai le permettent, bien sûr).

Les coûts énergétiques en termes réels ne sont pas aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même un rejet plus complet des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher les pics plus spectaculaires prévus : d'autres acheteurs peuvent changer de source d'approvisionnement et l'offre mondiale n'est pas complètement inélastique.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble prématuré. Cela dit, le climat d'investissement est soudainement plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais une escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et si l'attaque initiale semblait annoncer une réduction du risque de resserrement monétaire, l'impact économique s'étant révélé moins profond qu'il aurait pu l'être, les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur dérive haussière d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Cependant, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Les fonds libérés ont été conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en obligations.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique atteignent des sommets pluriannuels à l'heure où nous écrivons, sous l'effet de la hausse des anticipations d'inflation et des rendements réels.

• The US consumer: mixed signals

Should we give US consumer spending the benefit of the doubt? Real wage growth has continued while rising interest rates have not affected all households in a consistent way. In this strategy blog we take a look at the health of the US consumer market.

• The perils of making predictions

Quarterly Letter

History is littered with examples of people making predictions that later turned out to be inaccurate. How can we become better at forecasting the future? Our Quarterly Letter delves into this topic to investigate some of the perils of making predictions.

• Rothschild & Co’s UK Wealth Management business names James Morrell as Deputy CEO

The newly created Deputy CEO role will provide increased capacity at a senior level to help meet the growing demand for Rothschild & Co’s wealth management services from existing and future clients.

• Rothschild & Co wins Western Europe's Best Bank for Advisory from Euromoney

Awards

This is the second consecutive year we have been named Western Europe's Best Bank for Advisory, reflecting the breadth of our capabilities across M&A and financing advisory across the region.

• Is small beautiful again?

Large companies have typically offered far more attractive returns than their smaller counterparts, but that has changed recently. What’s behind the reversal? In this strategy blog we examine the reasons behind the switch and whether this trend is likely to continue.

• A mid-year review with our CIO and Global Investment Strategist

Perspectives podcast

A mid-year review on the main macroeconomic developments and how our strategies have perfomed with our CIO Dr. Carlos Mejia and Global Investment Strategist Kevin Gardiner.