Mosaique Views: Allocation d'actifs

MarS / AVril 2022

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait encore rage à l'heure où nous écrivons. Il semble même déplacé de parler d'investissement au milieu d'une telle détresse humaine : nos préoccupations quotidiennes sont soudainement relativisées.

Les sanctions, la réticence générale à faire des affaires avec la Russie, les interruptions et les perturbations des chaînes d'approvisionnement - en particulier celles liées à l'énergie et à l'alimentation - réduiront les perspectives de croissance mondiale. Ces perturbations entraîneront également une augmentation de l'inflation.

Pour l'instant, nous pensons que cela va ralentir la croissance mondiale, mais pas l'arrêter ou l'inverser. L'économie avait un certain élan avant cette crise géopolitique - notamment en raison du réapprovisionnement généralisé des stocks en cours, alors que la covid se retire finalement de l'économie (si les développements à Shanghai le permettent, bien sûr).

Les coûts énergétiques en termes réels ne sont pas aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même un rejet plus complet des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher les pics plus spectaculaires prévus : d'autres acheteurs peuvent changer de source d'approvisionnement et l'offre mondiale n'est pas complètement inélastique.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble prématuré. Cela dit, le climat d'investissement est soudainement plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais une escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et si l'attaque initiale semblait annoncer une réduction du risque de resserrement monétaire, l'impact économique s'étant révélé moins profond qu'il aurait pu l'être, les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur dérive haussière d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Cependant, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Les fonds libérés ont été conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en obligations.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique atteignent des sommets pluriannuels à l'heure où nous écrivons, sous l'effet de la hausse des anticipations d'inflation et des rendements réels.

• The streaming market: challenged yet promising

Thematic Insights

With the projected revenue in the Video Streaming (SVoD) market expected to reach US$ 109 billion by 2024, the streaming industry stands as a testament to modern innovation and consumer demand. Discover the streaming market, how it has shaped our modern societies to become inescapable, its current challenges, and its promising potential in the next years to come.

• UK general election

The starting pistol has been fired in the general election race, with the vote scheduled to take place on 4 July. In this strategy blog we preview the upcoming campaign and take an early look at the impact the election could have on investors and markets.

• Supply chains: A quick health check

It’s been roughly six months since shipping disruptions in the Red Sea began, but what has been the impact on global supply chains? In this blog we take a look at the current state of play and consider whether there may be an impact on goods-related inflation.

• Tariffs redux?

President Biden has raised tariffs on critical imports from China, following accusations of unfair trading practices. Falling trade barriers arguably helped foster previous spells of economic prosperity, so should investors be concerned at the return of tough tariffs?

• Is the stock market's advance too narrow?

Much has been made of the ‘Magnificent Seven’ technology and AI companies that have boosted the US stock market, but should we be concerned about overconcentration? In this blog we delve into the history of major companies and ask how concentrated is too concentrated?

• How much money do I need to retire?

No two retirement plans look the same, but making sure you have enough money to achieve your goals is key. Use cashflow forecasting to plan for the future, ensure you can enjoy your golden years, and take steps to preserving your wealth.