Mosaique Views: Allocation d'actifs

MarS / AVril 2022

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait encore rage à l'heure où nous écrivons. Il semble même déplacé de parler d'investissement au milieu d'une telle détresse humaine : nos préoccupations quotidiennes sont soudainement relativisées.

Les sanctions, la réticence générale à faire des affaires avec la Russie, les interruptions et les perturbations des chaînes d'approvisionnement - en particulier celles liées à l'énergie et à l'alimentation - réduiront les perspectives de croissance mondiale. Ces perturbations entraîneront également une augmentation de l'inflation.

Pour l'instant, nous pensons que cela va ralentir la croissance mondiale, mais pas l'arrêter ou l'inverser. L'économie avait un certain élan avant cette crise géopolitique - notamment en raison du réapprovisionnement généralisé des stocks en cours, alors que la covid se retire finalement de l'économie (si les développements à Shanghai le permettent, bien sûr).

Les coûts énergétiques en termes réels ne sont pas aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même un rejet plus complet des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher les pics plus spectaculaires prévus : d'autres acheteurs peuvent changer de source d'approvisionnement et l'offre mondiale n'est pas complètement inélastique.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble prématuré. Cela dit, le climat d'investissement est soudainement plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais une escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et si l'attaque initiale semblait annoncer une réduction du risque de resserrement monétaire, l'impact économique s'étant révélé moins profond qu'il aurait pu l'être, les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur dérive haussière d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Cependant, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Les fonds libérés ont été conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en obligations.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique atteignent des sommets pluriannuels à l'heure où nous écrivons, sous l'effet de la hausse des anticipations d'inflation et des rendements réels.

• Monthly Market Summary: January 2023

Capital markets experienced their strongest January gains in years. Moderating inflation, easing energy prices and expectations of a slowing tightening cycle, particulary in the US, buoyed both stock and bond markets.

• Portfolio Management and Rising Rates

Investment / strategy

Over the span of just a few months, we witnessed a spectacular rise in interest rates. This historical increase took place against the backdrop of a radical shift in monetary policies, as the central banks, with the Federal Reserve in the lead, have made the fight against the return of runaway inflation their priority. In this environment, portfolio management strategies need to adapt, in particular by seeking new avenues of diversification and some opportunities.

• Strategy blog: UK mortgage rates

After recent record low interest rates, variable and fixed mortgage rates are surging to levels not seen since the Global Financial Crisis. In this Strategy Blog, we consider whether fixed or variable is the better option in the ever-evolving economic environment.

• Rothschild & Co expands wealth management pension offering and strengthens team in Zurich

Rothschild & Co will enter into a strategic partnership with pension consulting firm, PensExpert AG. Dr Thomas Bamert will join Rothschild & Co in Zurich as Head of Wealth and Pension Planning, Switzerland.

• Rothschild & Co’s Wealth Management business in Israel expands with three key hires

Following the launch of a new representative office in Israel for its Wealth Management business in August 2022, Rothschild & Co has hired three new Client Advisers to expand its local team - Oren Shapira, Noah Gordon and Rotem Grinfeld.

• Thematic Insights: The Silver Economy

According to the World Bank, average global life expectancy shot up from 65 in the early 1990s to 73 in 2020. This brings about several opportunities for economic development. What does this mean for investors? And how can one capture returns in a market set for profound changes?