Commentaire mensuel des marchés: Mai 2022

Résumé : Des gains modestes pour les actions après un mois difficile

Les marchés financiers ont été volatils tout au long du mois de mai. Après la plus longue série de pertes hebdomadaires des principaux indices boursiers depuis 2001, les actions se sont redressées à la fin du mois, tandis que les rendements obligataires régionaux ont divergé. Au cours du mois, les actions mondiales ont progressé de 0,1 % (en USD), tandis que les obligations d'État mondiales ont baissé de 0,5 % (en USD). Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

• La Fed et la BCE confirment le resserrement de leur politique monétaire;
  • La dynamique de l'activité ralentit, mais la croissance sous-jacente du PIB se poursuit;
  • Les avertissements relatifs à l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement sur les bénéfices des entreprises se multiplient.

Les actions américaines sont brièvement entrées en territoire de "marché baissier" au milieu du mois, les nouvelles négatives et les craintes d'un excès de la politique monétaire - et des risques plus larges d'"atterrissage brutal" - ayant dominé le sentiment. Dans un mouvement de fuite vers la qualité, les obligations d'État ont été brièvement recherchées, les rendements des bons du Trésor à 10 ans tombant à 2,7 %, avant de perdre leurs gains à la fin du mois. En dépit d'une saison de résultats d'entreprise globalement solide, certaines valeurs vedettes ont déçu, mettant en garde contre les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement. Sur un plan plus positif, la Chine a dévoilé un certain assouplissement des restrictions liées à la covid-19 et de nouvelles mesures de relance, offrant ainsi un répit aux marchés boursiers à la fin du mois. Les prix du pétrole brut ont augmenté alors que l'UE envisageait d'interdire le pétrole russe à l'échelle du bloc.

États-Unis : Fed belliqueuse ; pic d'inflation ? ; données PMI solides

Comme prévu, la Fed a relevé son principal taux directeur de 0,5 % et annoncé la réduction de son bilan ("QT") à partir de juin. Le président de la Fed, M. Powell, a également annoncé une hausse plus marquée des taux - de nouvelles hausses de 50 points de base lors des prochaines réunions. Le taux d'inflation annuel d'avril a diminué à 8,3 % (contre 8,5 % en mars, son plus haut niveau depuis 41 ans), marquant un possible sommet du cycle. Dans le même temps, les données concrètes d'avril suggèrent que l'économie américaine a un élan décent : le taux de chômage est resté à 3,6 %, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 8,2 % en glissement annuel (contre 7,3 % en mars) et que la production industrielle a progressé de 6,4 % en glissement annuel (contre 5,4 %). Les données plus récentes de l'enquête auprès des entreprises pour le mois de mai ont souffert de l'augmentation du coût des intrants et des inquiétudes concernant la hausse des taux d'intérêt, mais elles signalent néanmoins une croissance solide. L'indice PMI S&P Global Services est tombé à 53,5 (contre 55,6 en avril), son plus bas niveau depuis quatre mois, et l'indice PMI manufacturier à 57,5 (contre 59,2), sa plus faible valeur depuis trois mois.

Europe : La BCE lève le pied en juillet ; les pressions inflationnistes s'intensifient ; les données PMI sont plus faibles.

Christine Lagarde, directrice de la BCE, a annoncé la première hausse des taux d'intérêt en dix ans à partir de juillet, peu après la fin du programme d'achat d'obligations de la BCE. Les marchés monétaires ont escompté quatre hausses au cours du second semestre 2022, le taux de dépôt de fin d'année étant proche de +0,5 %. Les estimations préliminaires du taux d'inflation annuel de la zone euro ont augmenté pour atteindre un niveau record de 8,1 % en mai (contre 7,4 % en avril), les coûts de l'énergie et des denrées alimentaires ayant continué de croître. L'indice PMI manufacturier S&P Global de la zone euro est tombé à 54,6 en mai (contre 55,5 en avril), le plus bas niveau depuis novembre 2020, en raison des inquiétudes concernant les perspectives des prix, des chaînes d'approvisionnement et de la demande. Les dirigeants de l'UE ont accepté de réduire de 90 % les importations de pétrole en provenance de Russie en sanctionnant le pétrole brut russe livré par voie maritime.

Reste du monde : Les données PMI chinoises se redressent ; nouvelles mitigées au Japon

L'indice PMI manufacturier de la NBS pour la Chine a augmenté de 49,6 en mai, après avoir atteint 47,4 en avril, son plus bas niveau en 26 mois, dans un contexte d'assouplissement des restrictions covid-19. Ces données marquent le troisième mois consécutif de contraction - il en va de même pour l'indice PMI non manufacturier qui est passé à 47,8. Pourtant, l'annonce de mesures de relance a amélioré le sentiment des investisseurs. Au Japon, la production industrielle a diminué de 4,8 % en glissement annuel en avril, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 2,9 % en glissement annuel.

Synthèse des marchés  (au 31/05/2022 en monnaie locale)

Obligations Rendements 1 m % 1 an %
Or ($/once) 1,837 -3.1% 0.4%
Brent ($/b) 122.84 12.3% 57.9%
Cuivre ($/t) 9,771 -3.3% -3.0%

Source: Bloomberg, Rothschild & Co.

Indices Purchasing Manager (PMIs)

FR - June - WM Monthly Market summary - Charts2.jpg

Source: Bloomberg, Rothschild & Co, 01.06.2021 – 31.05.2022

• Thematic Insights: The Silver Economy

Demographics are shifting. According to the World Bank, average global life expectancy shot up from 65 in the early 1990s to 73 in 2020. The hike in longevity stems from better healthcare, working conditions and nourishment, as well as access to clean water. Life expectancy is now 80 years in the EU, 77 in the US, and 76 in Latin America and the Caribbean. By 2030, the number of people aged 60 years and above will grow globally to 1.4 billion, outnumbering the total of children aged under 10 years. If everybody over 50 in the EU were one country, it would be the third largest economy in the world. This brings about several challenges and opportunities for economic development. The name given to markets that meet senior citizens’ needs is the “silver economy" and it is only set to grow.

• Rothschild & Co’s Wealth Management business in Israel expands with three key hires

Following the launch of a new representative office in Israel for its Wealth Management business in August 2022, Rothschild & Co has hired three new Client Advisers to expand its local team - Oren Shapira, Noah Gordon and Rotem Grinfeld.

• Marios Broustas appointed Managing Director and Head of Rothschild & Co in Greece

Appointments

Rothschild & Co is pleased to announce that Marios Broustas has joined its Global Advisory business as Managing Director and Head of Greece, effective 16 January 2023.

• NetZero and Rothschild & Co announce multi-year carbon removal partnership

Corporate Sustainability

NetZero, a leading French start-up focusing on long-term carbon removal, and Rothschild & Co have agreed a multi-year carbon-credit purchase partnership to support Rothschild & Co’s 2030 sustainability commitments.

• Asset Management Europe: Monthly Macro Insights – January 2023

Market Commentary

As expected, a fall in global inflation is underway, but labour markets remain tight. Correspondingly, the dilemma for central banks has become extensively complex.

• Perspectives Podcast: The Economic Mist Clears

A war in Europe, an energy crisis, shades of the 1970’s – inflation and industrial unrest – and sharply rising interest rates. Just to name a few themes that dominated the economic and investment world in 2022. But what about 2023?