Thematic Insights: Highlights du marché de la santé

02/05/2022

L'industrie mondiale de la santé constitue un secteur de 10'000 milliards USD1, le marché mondial des médicaments devant à lui seul atteindre 1'600 milliards USD d'ici 20252

En 2020, les dépenses de santé des États-Unis représentaient 18,4% de leur PIB3. Aujourd’hui, les soins de santé représentent une part essentielle et incontournable des dépenses publiques de tout pays développé. Les 10 premières nations en termes de dépenses de santé par habitant sont classées en USD ci-dessous :

Dépenses de santé

USD par habitant, 2020

Pie-Chart.gif

Source : OECD

Les soins de santé sont un secteur aux multiples facettes qui peut être divisé en plusieurs segments, dont les trois principaux sont les produits pharmaceutiques, suivis des équipements de santé et des biotechnologies.

Parts des sous-secteurs

Chart-2.gif

 

Quels acteurs dans le segment ?

Après avoir choisi 3-4 segments clés, nous examinons certains des acteurs actifs sur ces marchés, tout en gardant à l'esprit que de nombreuses entreprises du secteur de la santé sont en fait diversifiées sur plusieurs segments..

Produits pharmaceutiques : Les grandes entreprises pharmaceutiques telles que Roche, Pfizer et Johnson & Johnson ont joué un rôle central dans la réponse à la Covid-19, tant dans le développement des vaccins que dans les campagnes de diagnostic (voir ici). Novartis est également l’un des principaux acteurs suisses.

Équipements de santé : Un élément essentiel pour soutenir les tendances démographiques à long terme autour de l'économie des seniors (voir ici) ainsi que la transition vers des traitements médicaux spécialisés. Les technologies médicales faisant partie de cet espace, le marché mondial des équipements de santé est évalué à environ 453 milliards USD en 2021. Les principaux acteurs en Suisse sont Sonova, Alcon, Straumann, viennent ensuite Philips, Intuitive Surgical et Danaher.

 

Outils des sciences de la vie et administration de soins de santé : Couvrant un large éventail allant des outils analytiques, des instruments, des consommables et des essais cliniques aux systèmes de prestation de soins de santé, ces deux secteurs combinés représentent près de 20% du marché. Les principaux acteurs de ce secteur sont Thermo Fisher (fournisseur américain d'instruments scientifiques, de réactifs, de consommables ainsi que de services logiciels) et UnitedHealth Group (multinationale américaine de soins de santé gérés et d'assurance), entre autres.

Après la Covid-19

Le rôle essentiel du secteur de la santé dans la lutte contre la Covid-19 a contribué à améliorer la perception du public à son égard. En raison du rôle prééminent des entreprises pharmaceutiques en matière de développement de vaccins et de diagnostics qui évitent à la population d'être hospitalisée, les deux dernières années ont montré le pouvoir d'innovation du secteur et l'importance d'un financement adéquat de la recherche et du développement (R&D) dans la lutte contre les nouvelles maladies. En d'autres termes, le contrôle des prix par les gouvernements et l'impact négatif qu'il a sur les capacités de R&D constitueront des politiques plus difficiles à défendre au lendemain de la pandémie.

Augmentation des dépenses de R&D
de 15% à 20%

L'importance accordée à la R&D se reflète dans les dépenses qui y sont consacrées en pourcentage du chiffre d'affaires des grandes sociétés pharmaceutiques. Il y a 15 ans, ces sociétés consacraient en moyenne environ 15% de leur chiffre d'affaires à la R&D. Ce chiffre est passé à près de 20%, ce qui montre bien que le secteur investit à long terme.

Les soins de santé et les marchés

Historiquement, le secteur de la santé s'est montré relativement agnostique face aux changements à court terme du climat macro-économique. Sa résilience est illustrée par ses rendements historiques par rapport à d'autres secteurs pendant les périodes où les enquêtes macroéconomiques telles que les Purchasing Manufacturing Indices (PMI) ont été positives ou négatives. Cette analyse montre que pendant les périodes historiques de pessimisme (lorsque les enquêtes PMI étaient inférieures à 50 et en baisse), le secteur de la santé a surpassé ses pairs. À l'inverse, pendant les périodes d'optimisme (lorsque les enquêtes PMI étaient supérieures à 50 mais en baisse), le secteur des soins de santé figurait toujours parmi les trois premiers secteurs les plus performants en termes de rendement boursier.

 


Source : Rothschild & Co. Analyse faite avec les données Bloomberg, depuis 1995 (initiation des indices de prix sectoriels MSCI World, données mensuelles et US PMI Manufacturing).

Tendances en matière de soins de santé

Pour l'avenir, plusieurs tendances clés se dessinent sur le marché des soins de santé. Parmi elles, la robotique (par ex., les systèmes de robotique chirurgicale) ainsi que les médicaments spécialisés. Ces derniers sont des médicaments sur ordonnance très coûteux utilisés pour traiter des maladies chroniques complexes qui devraient représenter près de la moitié des dépenses mondiales en 2025 et près de 60% des dépenses totales sur les marchés développés. Dans le même temps, deux grands domaines thérapeutiques mondiaux – l'oncologie et l'immunologie – devraient connaître un taux de croissance annuel composé de 9 à 12% jusqu'en 20254.

Ces tendances sont fondées sur des changements démographiques à long terme sur les marchés développés, qui présentent une population vieillissante qui soutiendra une économie des seniors au cours des prochaines décennies (voir la vidéo).

Avec une personne sur cinq dans le monde âgée de plus de 60 ans d'ici 2050, ce groupe constitue le marché de consommateurs qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La plupart des dépenses de santé étant effectuées au cours des dix dernières années de la vie, qu'il s'agisse de dépenses ou d'interventions, il existe d’évidentes raisons structurelles à long terme de soutenir le secteur de la santé dans les années à venir.

1 Fitch Solutions, janvier 2022
2 Sur la base des niveaux de prix facturés, IQVIA Institute, Outlook 2025 (Institut IQVIA, Perspectives 2025).
3 Fitch, US Pharma & Healthcare Report, Q2 2022 (Rapport sur l'industrie pharmaceutique et des soins de santé aux États-Unis, T2 2022).
4 IQVIA Institute, Perspectives 2025

Pour naviguer dans ce secteur à long terme et comprendre ses implications du point de vue de l'investissement, notre équipe Investment & Portfolio Advisory a analysé le marché et ses principaux acteurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire.