Commentaire mensuel des marchés: Février 2022

Résumé : pertes généralisées à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie

En février, l'escalade de la crise ukrainienne a durement touché les marchés financiers. Les actions mondiales ont chuté de 2,6 % (en USD), tandis que les obligations mondiales de première qualité ont perdu 2,1 % (en USD). Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

• L'invasion de l'Ukraine par la Russie a augmenté le risque d'un conflit plus large ;
  • La hausse des prix des matières premières et les sanctions occidentalesrestreignent les perspectives économiques ;
  • Les banques centrales pourraient reconsidérer le resserrement de leur politique àmesure que les perspectives de croissance s'affaiblissent.

L'attaque contre l'Ukraine et le risque d'une nouvelle escalade entre le monde occidental et la Russie ont ébranlé le sentiment des investisseurs. Si l'UE et les États-Unis ont évité une intervention militaire directe et ont continué à acheter du pétrole russe, ils ont imposé des sanctions de grande envergure contre la Russie qui perturberont également les économies occidentales. Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour le deuxième mois consécutif en février, même si une modeste reprise a eu lieu à la fin du mois. Les actions des sociétés fortement exposées à l'Europe de l'Est ont sous-performé, tandis que les entreprises des secteurs pétrolier, minier et de l'armement figuraient parmi les gagnants. Les prix de l'énergie ont grimpé en flèche : le pétrole Brent a atteint 100 USD le baril, son plus haut niveau depuis huit ans, ce qui a aggravé l'inflation actuelle et affecté le pouvoir d'achat et la confiance des consommateurs. Les valeurs refuges tels que les obligations d'État et les métaux précieux ont été recherchées, l'or dépassant les 1900 USD l'once. Parmi les devises, le franc suisse a surperformé en tant que monnaie refuge.

États-Unis : L'économie se porte bien ; la Fed devrait encore relever ses taux

Les ventes au détail (+3,8 % sur un an), la production industrielle (+1,4 % sur un an), les commandes de biens durables (+1,6 % sur un an) et les ventes de logements anciens (6,5 millions) ont toutes été fortes en janvier, tandis que le marché du travail est resté tendu et que l'inflation a grimpé à 7,5 % sur un an. Les minutes du FOMC ont confirmé la volonté de la Fed de relever les taux d'intérêt, bien qu'à la fin du mois la crise ukrainienne ait remplacé les taux d'intérêt comme principale préoccupation des investisseurs. Jusqu'à présent, les données pour février montrent que la dynamique se poursuit - par exemple, l'indice PMI manufacturier ISM qui a grimpé à 58,6 (contre 57,6) ou l'évolution de l'emploi ADP avec 475 000 embauches. Sur le plan politique, M. Biden a fait pression sur la Russie en aggravant les sanctions européennes et en envoyant un soutien financier à l'Ukraine et des troupes dans les États de l'Est de l'OTAN.

Europe : La croissance s'accélère, mais est menacée par l'attaque de la Russie

Avant l'attaque de la Russie, l'économie européenne se remettait de la vague "omicron" et accélérait. Les données de l'indice PMI composite Markit se sont nettement améliorées en février pour atteindre 55,8 (contre 52,3), grâce à la reprise du secteur des services (55,8 contre 51,1). L'attaque contre l'Ukraine menace clairement cet élan, avec la flambée des prix de l'énergie et l'exposition de l'Europe à la région. Les sanctions vont frapper les entreprises, et le pouvoir d'achat et la confiance des ménages vont en souffrir. En février déjà, l'estimation du taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint un nouveau sommet de 5,8 % en glissement annuel. Les marchés monétaires ont toutefois reconnu que si la croissance s'affaiblissait, la BCE pourrait être moins disposée à relever ses taux d'intérêt.

Reste du monde : Nouvelles mitigées en provenance de Chine ; les marchés russes deviennent non fréquentables.

Le PMI manufacturier général de Caixin China a augmenté à 50,4 en février (contre 49,1), tandis que le régulateur chinois du cyberespace prévoit de nouvelles règles pour les services Internet. Le marché boursier russe et le rouble se sont effondrés en raison des sanctions et de l'isolement international du pays. Le PIB de la Turquie a augmenté de 9,1 % au quatrième trimestre 2021, mais l'inflation approche désormais les 50 % en glissement annuel.

Synthèse des marchés (au 28/02/2022 en monnaie locale)

Obligations Rendement 1 m % 1 an %

Cuivre ($/t) 9,919 3.6% 1.8%

Source: Bloomberg, Rothschild & Co, 31/12/2014 – 28/02/2022

Fichiers

Télécharger le Commentaire mensuel des marchés (PDF 197 KB)

• The streaming market: challenged yet promising

Thematic Insights

With the projected revenue in the Video Streaming (SVoD) market expected to reach US$ 109 billion by 2024, the streaming industry stands as a testament to modern innovation and consumer demand. Discover the streaming market, how it has shaped our modern societies to become inescapable, its current challenges, and its promising potential in the next years to come.

• UK general election

The starting pistol has been fired in the general election race, with the vote scheduled to take place on 4 July. In this strategy blog we preview the upcoming campaign and take an early look at the impact the election could have on investors and markets.

• Supply chains: A quick health check

It’s been roughly six months since shipping disruptions in the Red Sea began, but what has been the impact on global supply chains? In this blog we take a look at the current state of play and consider whether there may be an impact on goods-related inflation.

• Tariffs redux?

President Biden has raised tariffs on critical imports from China, following accusations of unfair trading practices. Falling trade barriers arguably helped foster previous spells of economic prosperity, so should investors be concerned at the return of tough tariffs?

• Is the stock market's advance too narrow?

Much has been made of the ‘Magnificent Seven’ technology and AI companies that have boosted the US stock market, but should we be concerned about overconcentration? In this blog we delve into the history of major companies and ask how concentrated is too concentrated?

• How much money do I need to retire?

No two retirement plans look the same, but making sure you have enough money to achieve your goals is key. Use cashflow forecasting to plan for the future, ensure you can enjoy your golden years, and take steps to preserving your wealth.