Dette privée: Une stratégie d'investissement All-Weather

Clément Schappler, Private Debt Investment Director, Hermance Capital Partners

Tous les investisseurs sont confrontés à la problématique du niveau historiquement bas des taux d'intérêts, quel que soit l'instrument de crédit (obligation, prêt bancaire syndiqué), le type d'émetteur (souverain, entreprise, institutionnel), la maturité (court terme, moyen terme) et parfois même le niveau de risque de crédit (Investment Grade vs. Non-Investment Grade). L'anomalie actuelle des taux d'intérêt est parfaitement illustrée par les rendements des obligations souveraines des anciens pays "PIGS" :

C12318 - table_FR.jpg

A titre de comparaison, le rendement des obligations de la Confédération Suisse à 10 ans était de +0,26% au 15 février 2022, contre +0,41% au 31 décembre 2012, soit une baisse de plus de 35%. A noter que le Bund allemand à 10 ans a subi un sort similaire sur la même période.

Outre les faibles rendements obligataires, les investisseurs sont actuellement confrontés à un certain nombre d'incertitudes économiques, notamment les effets à long terme de la pandémie, les conséquences des sanctions dues à la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes dues à l'augmentation des prix du pétrole, la hausse des prix étant déjà à son plus haut niveau depuis des décennies. Dans ce contexte, la réaction des banques centrales en matière de politique monétaire reste incertaine, bien qu'elles aient annoncé plusieurs hausses de taux pour cette année.

L'environnement actuel semble être le bon moment pour explorer le concept d'une stratégie d'investissement "All-Weather" (concept emprunté à Bridgewater Associates) et pour démontrer comment les actifs de dette privée s'intègrent particulièrement bien dans ce concept.
Pour rappel, la stratégie d'investissement "All-Weather" permet de naviguer dans des environnements incertains avec l'hypothèse cadre que la croissance économique et l'inflation sont les deux facteurs moteurs de la performance des différentes classes d'actifs.

C12318 - table_FR2.jpg

En transposant cette grille d'analyse a la dette privée, on se rend compte que celle-ci a la capacité de bien performer indépendamment des attentes du marché.

C12318 - table_FR3.jpg

Il est évident que la dette privée performe mieux dans des environnements de hausse, que ce soit de la croissance ou de l'inflation. Mais dans ce contexte qui semble être d'actualité en ce début d'année, la dette privée a le potentiel de fournir des rendements corrigés du risque attrayants, notamment si le facteur inflation reste aux niveaux actuels et déclenche l'action des banques centrales.

Par ailleurs, dans le cas où les attentes de hausse de la croissance et de l'inflation seraient démenties, disons dans le courant de 2022 ou l'année prochaine, la dette privée serait également sous pression mais elle offrirait des protections tangibles aux investisseurs contre la dévalorisation de leur capital.

La dette privée porte donc bien son qualificatif de "All-Weather". C'est d'ailleurs un terme que l'on croise de plus en plus chez les managers, en particulier sur les stratégies opportunistes. Ces stratégies de dette privée visent à tirer profit des situations de marché particulières, comme une augmentation soudaine des primes de risque ou une crise de liquidité.

Et c'est là que la sélection des managers de dette privée fait toute la différence, afin de s'assurer de l'expérience des équipes d'investissement au travers du cycle de crédit, et que les protections qui permettent à la dette privée d'être résiliente soient bien en place au cas où la situation économique viendrait à se détériorer.

Hermance Capital Partners

Hermance Capital Partners est une boutique d'investissement axée sur les marchés privés, créée en 2015 à l'initiative de la Banque Paris Bertrand. En 2021, la Banque Paris Bertrand ainsi que Hermance Capital Partners furent acquis par Rothschild & Co. Hermance propose une large gamme de solutions d'investissement à travers des stratégies à forte conviction avec des profils risque/rendement attractifs. Grâce à son approche modulaire, Hermance permet aux investisseurs qualifiés de construire un portefeuille diversifié d'actifs de haute qualité en private equity, dette privée et immobilier privé. Aujourd'hui, Hermance gère 700 millions de dollars d'actifs du marché privé.

Read more articles