Rothschild & Co: 2020 – Communiqué du 1er trimestre

Fort démarrage en 2020, impacté en mars par le COVID-19

Revue des métiers

• Conseil financier : revenus en baisse de 8% à 269,1 millions d'euros (T1 2019 : 292,5 millions d'euros), conséquences du choc économique provoqué par l'épidémie de COVID-19 dont les répercutions ont commencé à être ressenties dès la fin du trimestre
  • Banque privée et gestion d'actifs : revenus records pour un 1er trimestre, en hausse de 10% à 130,8 millions d'euros (T1 2019 : 118,5 millions d'euros) reflétant la forte croissance des actifs sous gestion durant l'année 2019 et le niveau élevé des commissions de transaction au 1er trimestre 2020
  • Capital-investissement et dette privée : revenus en diminution de 14% à 20,7 millions d'euros (T1 2019 : 24,1 millions d'euros) en raison de la baisse des valorisations latentes de certains actifs en mars, et en baisse de 9% par rapport aux revenus moyens du 1er trimestre des trois années précédentes
  • Impact de la variation des taux de change positif de 5 millions d'euros sur les revenus du 1er trimestre 2020

Nos réponses face au COVID-19

• Notre priorité est la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs. La grande majorité de nos collaborateurs travaillent à distance. Seul un nombre restreint de collaborateurs, occupant une fonction critique, travaille dans nos locaux. Nous avons cessé tous les voyages d'affaires.
  • Tout a été mis en oeuvre pour échanger régulièrement avec nos clients grâce aux diverses technologies, très sécurisées, qui nous permettent de maintenir notre efficacité et notre réactivité.
  • Le Gérant suit la situation au quotidien, et le comité des opérations (OpCo) se réunit fréquemment pour répondre aux problèmes opérationnels au fur et à mesure qu'ils se présentent, tout en essayant d'anticiper les prochaines phases et leurs impacts éventuels.
  • Le Groupe fait preuve d'une remarquable solidité financière avec un bilan robuste, un ratio de solvabilité de 20% et des liquidités élevées. Notre approche prudente se reflète également au sein du portefeuille de prêts qui est très conservateur.
  • Grâce à nos collaborateurs, nos clients et aux synergies opérationnelles entre nos trois métiers, nous sommes confiants dans la capacité du Groupe, à sortir plus fort de la crise, prêt à saisir les opportunités futures, tout en continuant à accompagner nos clients sur le long terme.

Communiqué du 1er trimestre (PDF 280 KB)

Plus d'information