Merchant Banking: Five Arrows Principal Investments finalise la levée de son troisième fonds européen de capital investissement à 1,25 milliards d’euros

Rothschild & Co est fier d'annoncer la clôture de la levée de Five Arrows Principal Investments III (« FAPI III » ou le « fonds »), son troisième véhicule d'investissement européen. C'est le 15ème fonds levé par Rothschild & Co dépassant son objectif de collecte au cours des 10 dernières années, amenant le total des actifs sous gestion de Rothschild & Co Merchant Banking à environ 11 milliards d'euros, déployés à travers ses quatre stratégies complémentaires : le capital investissement, la dette senior et junior, les fonds primaires et secondaires et le co-investissement.

Le fonds a été sursouscrit et a atteint son plafond de souscription ; ses engagements en capital totalisent 1,25 milliards d'euros levés auprès d'une large palette d'investisseurs internationaux incluant des compagnies d'assurance, des caisses de retraite et autres investisseurs institutionnels ainsi qu'auprès de Family Offices et d'investisseurs privés. Rothschild & Co, ses associés et cadres dirigeants ainsi que l'équipe d'investissement du fonds ont également pris des engagements significatifs dans FAPI III.

Marc-Olivier Laurent, Responsable de Rothschild & Co Merchant Banking a déclaré : « Nous sommes ravis de la levée de fonds de FAPI III. Nous nous réjouissons de voir qu'une proportion importante de nos investisseurs historiques, dont beaucoup nous soutiennent depuis le début de notre activité, ont à nouveau choisi de souscrire à ce fonds. Nous sommes, bien entendu, heureux d'accueillir de nouveaux souscripteurs. Je suis convaincu que, sous la direction de Javed Khan et d'Emmanuel Roth, les deux Co-Managing Partners du fonds, nous déploierons la discipline et la rigueur nécessaires afin que Five Arrows Principal Investments continue d'afficher l'excellent couple risque-rendement que nos investisseurs recherchent. »

Cette dernière levée de fonds fait suite à une année 2018 prospère pour FAPI durant laquelle quatre investissements ont été cédés, délivrant un multiple agrégé sur capital investi proche de 5x. En 2018, FAPI a également investi dans trois sociétés bien positionnées sur des secteurs de niche et suivies de longue date par l'équipe d'investissement.

Javed Khan, Co-Managing Partner de FAPI a précisé : « Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous ont témoigné nos nouveaux investisseurs et de la fidélité de nos investisseurs historiques. Nous sommes convaincus que notre stratégie d'investissement dans des entreprises présentant des caractéristiques défensives ainsi qu'une forte croissance organique, combinée à nos efforts pour utiliser intelligemment le vecteur technologique pour créer de la valeur continuera d'être plébiscitée par nos investisseurs au cours des prochaines années ».

FAPI III poursuivra la stratégie d'investissement déployée par FAPI I et II sur les sociétés du lower mid-market européen valorisées entre 75 et 300 millions d'euros. Le fonds consolidera son expertise dans les entreprises jouissant d'une position solide sur leur marché avec des équipes dirigeantes particulièrement impliquées dans la conduite des opérations, d'un business model bénéficiant d'une forte prédictibilité du chiffre d'affaires et des bénéfices, et de multiples leviers de création de valeur. Ces sociétés opèrent notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des logiciels et bases de données ainsi que des services aux entreprises.

Emmanuel Roth, Co-Managing Partner de FAPI a déclaré : « Nous sommes convaincus que notre ancrage multi local en Europe, ainsi que la portée de notre marque constituent un avantage concurrentiel majeur dans le mid-market européen. Nous espérons continuer à consolider notre position comme partenaire de choix des entrepreneurs et des dirigeants talentueux opérant sur nos principaux marchés cibles ».

FAPI dispose d'une équipe d'investissement de 23 professionnels répartis entre Paris et Londres, constituée de neuf nationalités différentes parlant plus de 12 langues. FAPI III investira des montants en capital compris entre 35 à 100 millions d'euros par transaction avec la capacité d'engager des montants significativement plus élevés en association étroite avec les investisseurs du fonds.

Pour plus d'informations sur FAPI ou l'activité de Capital Investissement de Rothschild & Co :

- FIN -

Pour plus d'informations

Merchant Banking
Emma Rees
emma.rees@rothschildandco.com

DGM Conseil
Thomas de Climens
thomasdeclimens@dgm-conseil.fr

Brunswick Group
Alex Yankus
Tel: +1 (917) 818-5204
ROTHSCHILDandCoUS@brunswickgroup.com

A propos de Rothschild & Co, Merchant Banking

Rothschild & Co Merchant Banking est la branche d'investissement de Rothschild & Co. La société investit dans une large gamme de stratégies, aux côtés d'investisseurs institutionnels de premier plan, d'importants family offices et de High Net Worth Individuals. Forte d'engagements de plus de 11 milliards d'euros, dont plus de 3.4 milliards dédiés au capital investissement, Rothschild & Co Merchant Banking propose également toute une gamme de fonds dédiés aux marchés primaire et secondaire du capital investissement, ainsi qu'aux marchés de la dette senior et de la dette junior avec des bureaux à New York, Los Angeles, Londres, Paris et Luxembourg.

Rothschild & Co est centré sur les métiers suivants : le Conseil financier (Global Advisory), la Banque privée et la gestion d'actifs (Wealth & Asset Management) ; et le Capital investissement et Dette privée (Merchant Banking).

Plus d'information

Merchant Banking