• Image

Rothschild Asset Management: Lettre Mensuelle - Février 2018

07/02/2018

Marc-Antoine Collard, Chief Economist, Head Economic Research, Rothschild Asset Management

Un peu partout, la confiance des entreprises continue de s'affermir. Lors de sa récente mise à jour des perspectives économiques, le FMI a d'ailleurs relevé ses prévisions de croissance mondiale - 3,9 % en 2018 et 2019 après 3,7 % en 2017 - en raison notamment des effets attendus des modifications de la politique fiscale américaine approuvées récemment. Évidemment, plusieurs facteurs d'incertitudes entourent ces projections, en premier lieu l'ampleur de l'impulsion donnée à l'activité économique. Ironiquement, une accélération économique encore plus rapide que ce qui est envisagé pourrait exercer une pression à la hausse sur les tensions inflationnistes et conduire à un durcissement plus abrupt de la politique monétaire américaine, contribuant au durcissement des conditions financières mondiales. Ainsi, la turbulence actuelle sur les marchés financiers retentit comme pénible rappel que l'environnement financier deviendra beaucoup plus complexe à mesure que l'inflation mondiale se normalise et que les banques centrales s'ajustent en conséquence.

Retrouvez l'analyse complète dans la Lettre Mensuelle (PDF 138 KB)