Image

Wealth Management – Points de vue Mosaïque

29/01/2020

Dr. Carlos Mejia, CIO, Rothschild & Co Bank AG

Pour la plupart des investisseurs, l'allocation d'actifs d'un portefeuille consiste à trouver un équilibre risque/rendement en fonction d'une tolérance au risque prédéfinie. Pour nous, c'est bien plus que cela.

Selon nous, l'allocation d'actifs commence par une évaluation de l'économie mondiale, des entreprises, de l'environnement politique ainsi que de la politique monétaire et budgétaire. En raison de la surinformation, nous devons faire la distinction entre les gros titres de l'actualité et les problèmes qui ont une réelle incidence sur le paysage économique et la rentabilité des sociétés dans lesquelles nous investissons pour votre compte.

Ce processus s'appuie grandement sur des études statistiques, des analyses et des modèles mathématiques. Mais les chiffres ne sont pas suffisants. Les marchés financiers sont influencés par les émotions humaines: la peur, l'avidité, la surprise, la culpabilité, la joie, etc.

En réalité, aucun modèle mathématique n'est capable de traduire ces émotions sous forme d'équation. C'est pour cette raison que le bon jugement joue un rôle essentiel et que l'allocation d'actifs est à la fois une science et un art.

Notre travail a pour objectif de vous dresser un « tableau » général, financier et macro-économique, qui facilite la sélection des actifs dont nous avons besoin pour construire vos portefeuilles Mosaïque.

Dans cette publication, vous trouverez nos points de vue dans un format facile à comprendre et à implémenter dans votre portefeuille. Le présent document constitue également la base de nos discussions quand nous vous donnons des conseils d'investissement.

Si nous faisons bien notre travail, vous ne verrez pas de changements soudains d'une édition à l'autre… mais nos publications seront toujours d'actualité et pertinentes.

Bonne lecture.

 

Téléchargez un résumé de nos Points de vue Mosaïque (481 KB). Si vous souhaitez de plus amples détails sur notre positionnement stratégique, veuillez contacter votre conseiller clientèle.

-