Rothschild Martin Maurel: Quarterly Letter – January 2018 (French only)

Alain Massiera, Marc-Antoine Collard, Xavier de Laforcade, Grégoire Salignon
Dans notre précédente Lettre Trimestrielle, nous avions souligné les prémisses d'une reprise économique mondiale. Cette reprise est confirmée et l'une de ses particularités aura été son rayonnement géographique : près des trois quarts des pays de la planète sont concernés. Une vague d'optimisme s'est propagée, notamment en Zone euro, mais aussi aux États-Unis, favorisant les indices boursiers sur l'ensemble des zones économiques. Seule ombre pour les européens : la faiblesse du dollar. Le début de l'année 2018 devrait confirmer cette tendance positive sur les marchés, avec en outre des prévisions encourageantes des bénéfices des sociétés
Néanmoins, il faudra être attentif au probable changement de paradigme des Banques centrales désireuses de reconstituer des marges de manoeuvre en cas de nouvelle crise financière à l'avenir.
Marc-Antoine Collard, notre économiste, nous résume les enjeux de cette année 2018 dérivant en outre de divers paramètres de rupture économique et/ou financière.
Dans ce nouveau contexte, Xavier de Laforcade nous présente les principaux phénomènes de rupture impliquant un changement profond de comportement ou d'habitude touchant de nombreux acteurs.
Rupture également en matière fiscale car la loi de finances pour 2018 (LDF 2018) ainsi que la loi de finances rectificative n° 1 et n° 2 pour 2017 apportent des nouvelles positives, phénomène non observé en France depuis longtemps. Grégoire Salignon nous résume les principales modifications apportées.
Pour continuer sur ces notes positives, au tout début de cette nouvelle année, nous avons demandé à Florence Servan-Schreiber de nous présenter sa perception des fondamentaux du bonheur basés selon elle sur la gratitude et l'attention.
En vous souhaitant une agréable lecture et une très bonne année 2018.
Retrouvez l'analyse complète dans la Lettre Trimestrielle (PDF 960 KB)